Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Oiseau Netique Epigloptaire
  • Oiseau Netique Epigloptaire
  • : Flap ... l'oiseau se pose et puis dépose ... "Dans le désert de ma Pensée S'est envolée la femme oiseau Marquée par l'altérité Dune anamorphosée aux ciseaux"
  • Contact

 Flap

Rechercher

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 12:29
Flap ... en contrepoint !

Une amis de ma cousine m'a raconté l'histoire de Arame, une petite togolaise de 14 ans morte de la malaria à M'Buma. Dans son pays, l'interdiction de produits anti-moustiques, pourtant efficace mais estimés dangereux car considérés comme pesticides, a provoqué le recrudescence de la malaria.     

Pesticides ... poua quel vilain mot ... que l'on pourrait traduire par "tueur de pestes". La question qui se pose est alors la suivante : de quelles pestes s'agit-il ?

Il y a tout d'abord les herbicides, autrement dit les "tueurs d'herbes". Ces produits sont ulitisés pour lutter contre les herbes folles à tous les endroits ôù elles sont indésirables mais aussi dans les cultures afin de favoriser la croissance de la plante que l'on souhaite récolter. J'ai récemment entraperçu sur un paquet de pattes bio, une photographie d'un champ de blé aux rangées impeccables dans lequel on ne voyait aucune trace d'herbes sauvages. Je vous le dis tout de go ... c'est impossible sauf s'il s'agit bien entendu d'un champ traité. Je vous laisse conclure ...

Il y a ensuite les fongicides qui sont eux les "tueurs de champignons". Leur rôle dans est de lutter d'une part contre les mycotoxines des plantes qui sont dangereuses pour la santé humaine et d'autre part contre les attaques de type mildiou sur la vigne ou les pommes de terre qui peuvent entrainer des pertes allant de 10 à à 100% de la production dans le pire des cas.

Les insecticides enfin ces fameux "tueurs d'insectes", ravageurs de potagers, de nos jardins et de nos cultures à la voracité sans égale ou propagateur de maladies terribles telle que la malaria, la dengue en recrudescence depuis l'interdiction des certain produits et qui font chaque année des centaines de milliers de morts et cela dans des conditions de souffrance atroce.

Alors ... l'éradication des pesticides est-elle possible ?

Certains pays avant gardistes comme le Danemark et la Norvège après avoir été dans ce sens, face aux réalités font marche arrière et reviennent à ce que l'on peut appeler une agriculture raisonnée avec des produits utilisés à bon escient.  

A quand l'interdiction des médicaments ?
  
busardement
    

Partager cet article

Repost 0

commentaires