Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Oiseau Netique Epigloptaire
  • Oiseau Netique Epigloptaire
  • : Flap ... l'oiseau se pose et puis dépose ... "Dans le désert de ma Pensée S'est envolée la femme oiseau Marquée par l'altérité Dune anamorphosée aux ciseaux"
  • Contact

 Flap

Rechercher

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 08:53

Flap ... pour un commentaire concernant les différences de stratégie militaire entre la France et la Grande Bretagne. Je sais, ce sujet n'est pas très poétique et on peut se dire ... mais de quoi se mêle l'oiseau ? Pourtant je ne peux m'empêcher de m'interroger ...

Le Livre Blanc qui fait le point concernant la défense française axe la priorité sur les « Menaces diffuses ». Cela étant des décisions d'investissement lourd concernant nos armées vont être prises. Les principales sont :

·  Réduction du parc d’avions de 400 à 300 (équivalent Rafales jusqu’à extinction du parc de Mirage 200) soit – 25 %
· Réduction de la capacité de projection de l’armée de terre de 50 000 à 30 000 hommes soit – 40 %
· Abandon de la construction du deuxième porte avion de type Charles de Gaule (son absence laisse notre armée sans unité pendant 6 mois à chaque maintenance)




C’est une décision stratégique lourde de conséquence sachant qu’elle nous engage pour les 15 ans à venir minimum.


L’histoire a montré à l’évidence qu’il ne faut jamais prendre nos amis Britanniques pour des sots en matière de stratégie. Et voilà qu’ils annoncent hier la construction de deux porte avions géants à l’échéance 2012 et 2014.


C’est engagement révèle une position vraiment différente de laposition française axée sur des type de conflits lourds et une capacité de projection accrue.
Alors qui a raison ?
 


A noter qu’une des justifications avancée par Londres concerne, outre la préservation des compétences, la création de 7 000 emplois permettant de relancer l’industrie.

On peut donc se demander à quoi pensent nos grands experts ? 

 



busardement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

busard 29/05/2008 09:48

Flap ... la décision concernant le porte avion frnaçais PA2 (première photo ci-dessus) a été repporté à l'horizon 2011-2012 ... en attendant on va gérer à le Charles de Gaulle et nos amis anglais s'équiper de 2 porte avions géants (la deuxième photo) dont le France aura payé pour plus de 100 M€ de frais d'étude.

busard 29/05/2008 10:02


.