Femmes, Hommes, l'égalité en cul de sac

Pierre Lyre - mégalithe du sénégal

Flap ... note en contrepoint

J'ai répondu il y a quelques jours à une enquête concernant l'égalité entre les hommes et les femmes et je l'ai fait sincèrement comme à mon habitude. Au fil de mes réponses, je me suis aperçu que les questions étaient en fait orientées. Cela m'a mis sourdement en colère.

Je comprend parfaitement la problématique d'un principe d'égalité entre les hommes et les femmes. Culturellement, la majorité des sociétés ont de tout temps favorisé les premiers, un juste rééquilibrage est non seulement nécessaire mais indispensable. Pourtant je ne parviens pas à admettre la dérive anglo-saxonne de la guerre des sexes.

Hommes et femmes sont foncièrement différents et le sexe n'est qu'un tout petit élément de cette différence. En fait, plutôt que de parler de différence, je parlerais plutôt de complémentarité. A l'image de cette Pierre Lyre du sénégal (photo ci-dessus), ils n'ont qu'une et même base et sont comme les branches d'un arbre. Alors pourquoi vouloir absolument les opposer ?

Dans le monde de l'entreprise, l'argument le plus souvent mis en avant est la différence de salaire. A travail égal, salaire égal nous dit-on ! On met en avant la responsabilité sociétale des entreprises oubliant un peu vite qu'elles n'en ont pas vraiment la vocation.

Le traitement médiatique vient de plus polluer les débats car il ne met en exergue que des données tronquées, sans réelles significations, sans expliquer leurs origines et surtout sans en expliquer les raisons. Mettre le feu aux mots est le principe, qu'importe les conséquences.     
  
Dans ce brouhaha, quelle ligne de conduite garder ?

Le Respect !
Les respect des différences.
Le respect des individus, êtres pensants de chair et de sang.
Au delà du sexe, des origines, des pratiques, respectons nous.
Prenons nos responsabilités d'êtres humains, tous, dénonçons et luttons contre les pratiques infames.

Je pense tout particulèrement à Salma, cette jeune femme du Kurdistan, lapidée, pour avoir refusé de se marrier avec son petit ami, qui a alors communiqué à sa famille l'ensemble de leurs communications qu'il avait enregistré. On appele cela "un crime d'honneur" moi je dirais plutôt "un crime d'horreur".
  

busard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
j'avoue être assez en accord avec ton analyse, le respect avant tout. c'est la base, bien des problèmes seraient résolus, n'existeraient pas si nous respections l'autre dans ses actes et ses pensées. Nos sociétés malheureusement n'encourage pas ce respect c'est une lutte chaque jour pour préserver ses droits fondamentaux et cela qu'on soit d'un sexe ou d'un autre est un point commun, mais être une femme reste néanmoins un handicap qu'on ne peut pas nié, je parle ici de l'égalité salariale, des préjugés, de la parité. Les humains partagent les mêmes qualités et défauts ils ne sont pas innés à un sexe, il y a des arrivistes, des lubriques, des sensibles, des capitalistes ou des humanistes,.... tant chez l'homme que la femmeDénoncer les injustices, protéger les plus faibles, tel Salma qui fut lapidée voici ce qui à mon sens est le plus important et ne pas se perdre dans une stérile guerre des sexes, oui nous sommes complémentaires, l'arbre se targue t'il d'être vivant sans ses feuilles, ses fleurs, ses racines? C'est incohérent de diviser alors que nous sommes un tout :-)big bisous
Répondre
B
<br /> Flap ...<br /> <br /> "Mc CAins is explaining on TV how global warning could impact USA. A true American and his wife are watching the TV.<br /> <br /> the man:<br /> - Lordy !!! Mc Cains a Communist !<br /> <br /> The wife:<br /> - or French ?<br /> <br /> Moralité:<br /> la façon de regarder la réalité dépend des lunettes que l'on porte !<br /> <br /> MDRRRR <br /> <br /> <br />
L
Ah que cela me fait plaisir de lire des choses comme celaencore hier, sur ma moto, j'ai été "invectivée", que c'était une hontede voir une femme sur une moto, par un homme bien sur, je lui ai répondu évidement, poliment, que c'était une honte deme juger, et que j'avais ma liberté totale, et que je lui disais bien des choses !mais j'ai aussi eu le droit au "bravo" c'est rare de voir une femme surune si grosse cylindrée 1300 cm3enfin détail quoi !pour le job quand je travaillais dans une SSII (société de services et d'ingéniérie informatique)  j'étais ingénieur, et je devais me rendre dans une entreprise pour faire un audit, et mettre en place  la plate forme informatiqueje m'adresse donc au directeur, avec mes 2 hommes sous mes ordres, et je lui demande comment il "pense" sa nouvelle plate-forme informatique ; et ce dernier me répond "Je préfèrerais parler à l'ingénieur, en me montrant un de mes accompagnateurs, car je n'ai pas envie de répéter 2 fois la même chose !"Alors je lui dis "Alors vous avez un problème, car l'ingénieur il est en face de vous ! et il vous demande comment vous pensez votre nouvelle plate forme informatique ! "voilà petites anecdotes, mais j'en ai plein mon cartable  :-))amicalement
Répondre
B
<br /> Flap ... hum ... je comprend ... sur la route le machisme règne en maître ... c'est à celui qui à la plus grosse ... voiture bien entendu. Dans le monde du travail c'est parfois vrai<br /> aussi (surtout dans l'informatique) et j'ai déjà vu ce genre de comporttement que je trouve inadmissible.<br /> <br /> J'ai aussi des anecdotes inverses qui sont préjudiciables aux femmes comme celle-ci :<br /> suite à ligite entre 2 sociétés, les responsables de chacune d'entre-elles se rendent sur le terrain pour constater, pour cela il faut cependant rentrer dans une cuve,  ce que<br /> font les 4participants sauf ... les deux femmes qui ne veulent pas se salir ... sic !  <br /> <br /> Comme je disais, tout est histoire de respect ... de soi même, de l'autre, du contrat et des responsabilités.<br /> <br /> Merci Lili<br /> <br /> <br />
B
Tu sais, l'égalité est loin d'être là et là où je travaille, on demande deux fois plus aux femmes qu'aux hommes ... Ca n'est pas gagné encore ... En revanche, je crois qu'il ne faut pas établir l'égalité partout, sous peine de casser le charme entre l'homme et la femme ... Bonne soirée Busard !
Répondre
B
<br /> Flap ... je ne sais pas où tu travailles mais ce que je sais ... c'est l'accès au respect partagé est un long chemin collectif qui implique chacun d'entrenous personnellement !<br /> <br /> Au charme qu'il faut effectivement préserver, s'ajouterait aussi le mystère de l'autre ...<br /> <br /> <br />
Personnaly © -  Hébergé par Overblog