Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Oiseau Netique Epigloptaire
  • Oiseau Netique Epigloptaire
  • : Flap ... l'oiseau se pose et puis dépose ... "Dans le désert de ma Pensée S'est envolée la femme oiseau Marquée par l'altérité Dune anamorphosée aux ciseaux"
  • Contact

 Flap

Rechercher

27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:32

   

 

Aujourd'hui je souhaiterais signaler ce que j'appelerai "l'Arnaque à l'humanitaire".

  

Le principe est simple :

 

* d'un côté, des écoles d'infirmières bien établie, pourvoyeuses de stagiaires idéalistes

* de l'autre, une assossiation à visée humanitaire implantée par exemple à Thies au Sénégal.

 

Le but initial, louable, est de soutenir l'effort médical local dans les dispensaires et pour les stagaires, acquérir de l'expérience.

 

A départ donc tout cela est très bien ... mais voyons comment cela se passe en réalité.

 

1- on fait venir le plus grand nombre de stagiaires possible

2- du coup, les stagiaires sont tellement nombreux (7 dans un dispensaire) qu'il n'ont absolument rien à faire( à noter que même s'ils avaient eu du travail, ils n'auraient pas eu le droit d'intervenir pusiqu'ils ne sont pas diplomés)

3- on récupére dans la foulée les frais de séjour (environ 300 € hors hébergement non compris normalement à 8€ par jour auxquels il faut ajouter les déplacements dits touristiques que l'on essaye d'imposer par la menace et plus si affinité).

 

 On peut imaginer l'état de nos jeunes stagiaires (souvent des jeunes filles) esseulées et inexpérimentées devant faire face à cette mafia.

 

Ma nièce, paniquée et plusieurs de ses camarades ont du réellement s'enfuir et revenir en France après seulement 2 semaines.

 

Cerise sur le gâteau, à leur retour en france le directeur de l'étabissement les a menacé d'exclusion car elles n'avaient pas effectué le stage, eleur signifiant qu'il ne voulait absolument pas rencontrer la famille. La question qui se pose alors est la suivante : irresponsabilité ou complicité ? 

 

 

 

busardement

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires