Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Oiseau Netique Epigloptaire
  • Oiseau Netique Epigloptaire
  • : Flap ... l'oiseau se pose et puis dépose ... "Dans le désert de ma Pensée S'est envolée la femme oiseau Marquée par l'altérité Dune anamorphosée aux ciseaux"
  • Contact

 Flap

Rechercher

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 13:45

 

kano2.jpg

 Kano 2011

 

 Flap ...

 

La démocratie, un dogme dont Churchil disait qu'il était la moins pire des options de gouvernance, est-elle systématiquement importable ?

 

La Côté d'Ivoire vient d'en faire l'amère expérience. Le Nigéria à son tour semble vouloir plonger dans le dénis du résultat. L'apprentissage est long et douloureux, jamais gagné d'avance. Même dans nos pays qui se disent civilisés, il n'est pas rare de constater ce dénis, y compris au niveau des élites et des médias. 

 

Prenons le cas de la France par exemple où l'on empêche tout gouvernement élu d'appliquer la potique pour laquelle on l'a mis en place. Où toute décision est constestée par les minorités "hurlantes" qui font le choux gras des médias. 

 

Peut-on alors s'étonner que cela ne fonctionne pas dans des pays qui en sont encore à l'aube du développement et où l'individu en tant que tel n'est pas considéré ? Pourquoi une majorité devrait-elle imposer sa loi à l'ensemble ? Lenine ne disait-il pas qu'avec 5% d'une population on pouvait contrôler un pays !

 

Au moment où les peuples arabes se battent et meurent pour un peu de liberté, nous préparons dans la cacophonie la plus complète les prochaines élections présidentielles, sans projets, sans débats clairs, sans écoute des vrais problématiques, enfin sans leader vraiment respecté.

 

Je m'inquiète ...

 

 

busard

Partager cet article

Repost 0

commentaires