Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Oiseau Netique Epigloptaire
  • Oiseau Netique Epigloptaire
  • : Flap ... l'oiseau se pose et puis dépose ... "Dans le désert de ma Pensée S'est envolée la femme oiseau Marquée par l'altérité Dune anamorphosée aux ciseaux"
  • Contact

 Flap

Rechercher

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 09:04


Il est toujours surprenant de retrouver des marques humaines identiques aux quatres coins de la planète. Les mégalithes font parties de ces marques. Europe du nord, Méditérannée, Asie, Amériques (Ile de Pâques entre autre) et Afrique, partout se dressent ces monuments taillés dans la pierre pour honorer les ancètres. 

Les mégalithes du Sénégal sont situés dans la région de Nioro-du-Rip, au sud de Kaolack. Ils sont les vestiges d'une civilisation qui dura 1500 ans (entre le IIème siècle avant JC et le XVème, époque où ces rites furent abandonnés). Taillés dans la roche rouge de latérite (quelquefois assez finement en forme de A ou de Y "pierre lyre"), ils forment des cercles, caveaux de familles ou de clans entiers, avec à chaque fois une pierre repère située à l'est.



Les sites principaux de Sine-Ngayène et Wanar, qui ont été classés au Patrimoine Mondial de L'UNESCO en 2006, regroupent plus de 1102 mégalithes, 52 cercles et une centaine de tumulus vestiges d'anciennes nécropoles.

PS : les photographies ci-dessus très différentes ont été prises pour la première à la saison sèche (novembre-juin) et pour la seconde durant l'hivernage (juillet-octobre).

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires